Pourquoi investir à Toulouse en loi Duflot ?

La « ville rose », comme on aime à la surnommer, fait partie des villes les plus attrayantes et les plus dynamiques de France, et pour cause, elle a de nombreux atouts à son actif. Toulouse est donc une ville où il fait bon vivre et investir. Et ça tombe bien, car face à la crise du logement grandissante que traverse le pays depuis quelques années maintenant, le gouvernement a décidé de réagir en favorisant l’investissement immobilier à travers la loi Duflot. Quels sont les atouts de la ville toulousaine et pourquoi y réaliser un investissement immobilier ? Pourquoi investir à Toulouse en loi Duflot ? On vous dit tout dans la suite de l’article.

Les avantages de Toulouse pour un investissement immobilier

La ville toulousaine a plus d’un tour dans son sac. Entre dynamisme économique et qualité de vie attrayante, elle se révèle être un excellent choix lorsqu’on cherche à réaliser un investissement immobilier.

Toulouse, une ville en plein essor

programme-duflot-toulouseSi la crise économique frappe durement le pays depuis quelques années déjà, ce n’est pas le cas de certaines grandes villes comme Toulouse. Forte d’un dynamisme économique qui s’appuie sur des industries de pointe comme l’aéronautique, la « ville rose » a réussi à générer des emplois et ce, malgré le contexte de crise économique dans lequel le pays se trouve plongé.

Selon l’INSEE, entre 2007 et 2009, la croissance en terme d’emploi à Toulouse a été d’un peu moins de 1% par année alors même que sur une majeure partie du territoire cette croissance s’est révélée négative. Toulouse a aussi l’avantage d’être une ville universitaire et donc une ville très attrayante pour les étudiants de toute la région, qui se dirigeront donc naturellement vers les universités et les écoles de la ville toulousaine. Aussi, comment ne pas évoquer la qualité de vie propre à la « ville rose ». Il y a d’abord le climat, plus doux dans ce coin-là de la France mais aussi les nombreux avantages qu’offrent la région comme la proximité avec l’Espagne et les stations de sports d’hiver.

Toulouse, une ville où il fait bon investir

toulouse-loi-duflotForte de tous ces atouts, la ville toulousaine se révèle être l’endroit idéal lorsqu’on veut réaliser un investissement immobilier.

D’une part, la ville de Toulouse accueille chaque année de nouveaux habitants : +18,7% entre 1999 et 2009 (source INSEE). La demande en terme de logement et notamment de logement dans le neuf en location est donc en constante augmentation.

D’autre part, le prix du mètre carré à Toulouse reste raisonnable comparé à d’autres grandes villes comme Paris ou même Bordeaux. En 2011 par exemple, le prix moyen du mètre carré dans le neuf à Toulouse était estimé à 3556 euros (source La Dépêche). On peut donc réaliser un investissement à moindre coût tout en bénéficiant de l’attractivité grandissante de la ville de Toulouse qui vous assurera un investissement rentable.

Investir à Toulouse en loi Duflot

La loi Duflot, dont l’ancienne ministre de l’Égalité des territoires et du Logement est à l’origine, propose aux investisseurs des avantages fiscaux afin de les inciter à investir dans certains secteurs de l’immobilier.

La loi Duflot en pratique

Pour pouvoir investir en loi Duflot et bénéficier des avantages fiscaux qui accompagnent cette loi, vous devez, bien évidemment, vous soumettre à certaines conditions.

  • Vous avez tout d’abord l’obligation d’investir dans un logement neuf ou en cours de construction et de louer rapidement le logement après votre acquisition.
  • Votre investissement ne pourra pas dépasser les 300 000 euros ou les 5500 euros par mètre carré.
  • Vous ne pourrez réaliser au maximum que deux investissements immobiliers par an et par foyer fiscal.
  • Vous devrez louer votre logement pendant une période minimale de neuf années en respectant les plafonds fixés par la loi.
  • En contrepartie, vous bénéficierez donc d’une réduction d’impôt à hauteur de 18%. Cependant, en fonction de la ville dans laquelle vous investissez, ces conditions ne sont pas toujours les mêmes. En effet, les plafonds fixés par la loi dépendent par exemple de la ville dans laquelle se situe le logement.

Voilà pourquoi certaines villes comme Toulouse présentent de nombreux avantages pour un investissement en loi Duflot.

Les avantages de Toulouse pour un investissement en loi Duflot

Les avantages de la « ville rose » sont multiples concernant le dispositif Duflot.

Toulouse appartient en effet à la catégorie ou « zone B1 » c’est-à-dire à la catégorie des villes de plus de 250 000 habitants. C’est cette division en catégories qui sert à calculer les plafonds des loyers.

immobilier-toulouse-loi-duflotEn zone B1, le loyer mensuel est fixé à un maximum de 9,88 euros par mètre carré. Dans certaines villes, ces plafonds sont un vrai frein à l’investissement car même si la loi Duflot offre des avantages fiscaux non négligeables, le plafonnement des loyers fait que sur le long terme l’investissement s’avère en réalité peu rentable. Toulouse ne souffre pas de ce problème, les loyers même plafonnés restant tout à fait corrects par rapport aux prix du marché.

Pour information, sachez que le loyer mensuel au mètre carré à Toulouse oscille entre 7,50 euros et 16 euros, on reste donc dans les prix du marché même en loyer plafonné. Un investissement immobilier en loi Duflot à Toulouse est donc un investissement parfaitement rentable.

Aussi, comme vu précédemment, la ville de Toulouse jouissant d’une forte attractivité, vous n’aurez aucun mal à louer votre logement et ce, dès que vous aurez finalisé votre investissement. Ce point est non négligeable car la loi oblige l’investisseur à louer le logement rapidement après son acquisition et sur une période d’au moins neuf années pour pouvoir profiter des avantages fiscaux relatifs à la loi Duflot. De plus, le prix moyen du mètre carré à Toulouse étant en deçà de la limitation à 5500 euros par mètre carré de la loi Duflot, vous pourrez investir dans n’importe quel quartier de Toulouse et donc sélectionner l’investissement le plus rentable après coup. Enfin, même en investissement en loi Duflot, on profite des nombreux avantages de la ville de Toulouse en ce qui concerne l’investissement immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *