Investir en Loi Pinel à Toulouse

Aujourd’hui, il fait bon d’investir dans le dispositif Pinel, notamment si le bien immobilier remplit les critères de rentabilité. Qu’en est-il alors d’un investissement en loi Pinel à Toulouse ?

Toulouse, une ville où les prix sont accessibles

Lorsque l’on parle d’investissement immobilier en loi Pinel, il est important de se pencher particulièrement sur le prix du bien immobilier dans lequel on va investir. Il est évident en effet qu’un budget de 150000 euros ne vous donnera pas accès au même type de bien immobilier en région parisienne comme ailleurs. L’avantage avec Toulouse, c’est que le mètre carré est encore bien en-dessous de la barre des 3000 euros, contrairement à Bordeaux ou Lyon par exemple. En effet, l’on peut encore trouver des appartements à partir de 2750 euros / m².

Une ville où la demande locative est stable

Les investisseurs en loi Pinel sont particulièrement privilégiés à Toulouse et dans sa région, dans la mesure où la demande locative y est stable. Après Paris, c’est Toulouse qui affiche la demande locative la plus importante en France. D’ailleurs, 65 % des habitants de Toulouse sont des locataires. De plus, l’on attend d’ailleurs à ce que la démographie locale augmente considérablement en raison des multiples attraits de la ville de Toulouse.

toulouse habitants

En termes de nombre d’habitants, Toulouse est en effet la quatrième ville de France, tout comme au classement du nombre d’étudiants. Pour illustration, Toulouse compte quelques 36.500 nouveaux habitants chaque année dans son aire urbaine, ce qui est très élevé comme chiffre. Choisir Toulouse pour investir en loi Pinel constitue donc un placement qui n’est pas trop risqué, ce qui peut tout à fait correspondre aux attentes de jeunes investisseurs.

Les ménages sont fortement intéressés de s’y installer

Investir en loi Pinel à Toulouse, c’est s’assurer de trouver sans peine des locataires pour son bien immobilier. En effet, il faut savoir que la ville attire différents profils. A titre d’exemple, les retraités y viennent pour la beauté de la région ainsi que pour la qualité de vie que l’on y retrouve. Toutefois, il faut savoir que les jeunes ménages aussi commencent à s’intéresser à Toulouse pour s’implanter et la raison est simple : l’implantation de nombreuses grandes firmes dans la région crée de nouveaux emplois et les jeunes ménages s’empressent alors de s’y installer.

De nombreuses industries de pointe notamment dans l’aéronautique se sont installées à Toulouse, pour ne citer que le géant Airbus. De plus, Toulouse est également une ville étudiante : ceux qui souhaitent investir dans les résidences étudiants pourront également envisager sérieusement de le faire à Toulouse, en sachant que c’est la 4ème ville étudiante de France en termes de nombre d’étudiants. Il n’y a donc pas à s’inquiéter concernant la demande locative à Toulouse, car elle est à la fois importante et très variée.

Intéressante en aire urbaine comme en périphérie

Lorsqu’on va investir dans une région, l’on sait bien que l’idéal est de choisir un bien immobilier qui se trouve en plein centre-ville. En effet, le potentiel des aires urbaines est toujours plus important dans la mesure où la demande locative y est plus grande en raison de la présence des ménages dans la vie active ainsi que des étudiants. Mais il ne faut pas pour autant sous-estimer les opportunités que l’on peut trouver dans la périphérie.

tournefeuille

C’est d’ailleurs sur ce point que Toulouse fait la différence par rapport aux autres villes. En effet, la périphérie toulousaine attire de nombreux retraités qui souhaitent s’installer dans une belle région tranquille pour y passer leurs vieux jours. D’ailleurs, Toulouse leur permet de découvrir de magnifiques paysages ainsi que de nombreux sites historiques. Ceux qui veulent trouver une ville aux multiples opportunités ont donc intérêt à choisir Toulouse.

Quelques points à vérifier

Que ce soit à Toulouse comme n’importe où ailleurs, il est important de vérifier certains points avant de se lancer dans un investissement en loi Pinel. En effet, vous aurez à prendre toutes les précautions pour ne pas prendre de risques inutiles. Tout d’abord, vous aurez à bien vous renseigner sur l’emplacement du bien immobilier, notamment s’il s’agit d’un logement acheté sur plans : assurez-vous que le quartier est intéressant et donne envie de s’installer, qu’il existe des commodités à proximité notamment des commerces et des transports en commun, etc.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents promoteurs avant de signer quoique ce soit : vous pourrez demander à leurs anciens clients certaines informations comme le respect des délais de livraison, la qualité des biens immobiliers construits antérieurement, le sens des détails, etc. Ainsi, vous pourrez être plus rassuré en ce qui concerne la qualité de votre investissement, qui sera déterminante pour sa rentabilité future.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *