Parmi les villes où il est intéressant d’investir en loi Pinel, Montpellier fait partie de celles qui figurent en tête de liste.
Montpellier, une ville étudiante en puissance
Ce qui fait la différence entre Montpellier par rapport aux autres villes, c’est qu’elle constitue une ville étudiante très importante en France. En effet, il se trouve que Montpellier est la deuxième ville étudiante de France en termes de nombre d’étudiants, avec 70.000 étudiants chaque année. L’on compte d’ailleurs plusieurs grands établissements scolaires comme le Lycée Joffre, etc.
Cela va de soi, il s’agit ici d’un paramètre majeur qui vient influencer la demande locative locale, dans la mesure où tous les ans, les besoins en logement de ces étudiants ne varie pas, et se renouvelle sans cesse d’année en année. Il s’agit donc d’une opportunité considérable pour les investisseurs en loi Pinel qui veulent établir leurs affaires à Montpellier.
Montpellier, la ville à la plus forte croissance démographique
Si la ville de Montpellier est autant sollicitée par les investisseurs en loi Pinel, c’est également parce qu’il s’agit d’une localité qui affiche une croissance démographique impressionnante. L’on y trouve des gens venant des quatre coins du globe, le caractère cosmopolite fait d’ailleurs partie des points qui font la renommée de Montpellier. C’est bien connu, la mixité sociale donne alors lieu à des animations et des ambiances en tous genres, de quoi plaire à tous, vacanciers comme habitants.
Il faut savoir que l’unité urbaine de Montpellier compte 400.470 habitants, alors que la métropole en compte 427.541. En tout, l’aire urbaine de Montpellier comptait 561.326 habitants en 2011, ce qui la plaçait à la 14ème place dans le classement des villes par nombre d’habitants. Bien évidemment, cette croissance démographique doit toujours s’accompagner d’une augmentation de la demande locative, dans la mesure où tous les ménages qui viennent s’installer dans la région ont besoin de louer un appartement ou une maison.
Une ville en constante effervescence
Lorsqu’on parle de Montpellier, l’on pense automatiquement à une ville où il fait bon vivre. Pour ceux qui aiment rencontrer du monde et découvrir de nouvelles cultures, l’on ne peut pas trouver mieux que Montpellier en France. Par ailleurs, la ville est toujours animée si bien qu’il devient tout à fait impossible de s’y ennuyer.
Montpellier attire aussi beaucoup de gens tous les ans pour une autre raison très importante : la mer y est tout proche, et la montagne n’est qu’à quelques kilomètres. Chacun pourra donc choisir son mode de vie en fonction de ses préférences, tout en ayant la chance de changer radicalement de paysage en quelques heures de trajet. Pour les vacanciers, Montpellier constitue une destination fort intéressante surtout que le soleil y est pratiquement toujours au rendez-vous.
Ceux qui envisagent d’investir en loi Pinel à Montpellier peuvent donc tout à fait se lancer dans le créneau des locations saisonnières, qui peuvent tout à fait opter pour la location saisonnière. Il sera alors nécessaire de se renseigner sur les conditions de ce mode de défiscalisation auprès des collectivités locales avant de prendre quelconque décision.
Quelques quartiers intéressants pour investir en loi Pinel
Il est important d’avoir une petite idée des quartiers intéressants lorsque l’on veut investir en loi Pinel à Montpellier. La liste est non exhaustive, dans la mesure où Montpellier regorge de quartiers intéressants. Il faut savoir alors que le quartier des Cévennes, qui se trouve à l’ouest de la ville de Montpellier. En réalité, il s’agit d’un quartier résidentiel qui compte actuellement un peu moins de 10.000 habitants, 8.700 pour être plus précis. Malgré le fait que le quartier soit très huppé, l’on y retrouve une mixité sociale importante, à l’image de Montpellier en général.
De nombreux programmes immobiliers s’érigent encore dans ce quartier, ce qui représente une opportunité pour ceux qui veulent investir en loi Pinel. En effet, le quartier des Cévennes bénéficie actuellement d’un programme de rénovation urbaine. Il ne faut pas oublier en effet que la défiscalisation en loi Pinel impose l’acquisition d’un bien immobilier neuf, ou encore un ancien local professionnel qui a été transformé en logement. De plus les prix sont encore accessibles dans ce quartier car le mètre carré du neuf gravite autour de 2179 euros.
L’autre quartier résidentiel de Montpellier qui pourrait intéresser ceux qui veulent investir en loi Pinel, c’est celui d’Aiguelongue. Situé au nord de Montpellier centre, ce quartier compte actuellement 9600 habitants. Avec la construction de nombreux programmes immobiliers neufs destinés aux investisseurs en défiscalisation avec la loi Pinel, le quartier a connu récemment d’importantes transformations.
Les avantages d’y investir sont nombreuses, notamment l’existence du tramway, de l’aéroport qui se trouve à environ 25 minutes en voiture, et de la gare qui se trouve à 15 minutes à peine. Par aileurs, il faut savoir que les prix de l’immobilier dans le quartier Aiguelongue sont nettement plus élevés par rapport à d’autres quartiers de Montpellier, car le mètre carré de l’immobilier neuf y est à 3444 euros en moyenne.
Connaitre son taux d’endettement pour investir en loi Pinel
Si comme de plus en plus de Français, vous souhaitez investir en loi Pinel, qui est en ce moment un des meilleurs investissements à faire en raison de sa déduction d’impôts importante, il faut déjà trouver une ville éligible à la loi Pinel, ça tombe bien Montpellier en fait partie et reste une des meilleures localisations pour faire un bon investissement immobilier avec la loi Pinel.
Une des choses primordiales à faire avant de réfléchir à un quelconque investissement est de connaitre son taux d’endettement, ce taux est défini en fonction de vos ressources mensuelles ( Salaires, loyers perçus, etc. ), et vos charges mensuelles, il définira votre capacité de remboursement tous les mois et donc définira le montant du prêt immobilier que la banque vous accordera.
Pour connaitre sa capacité d’endettement, vous pouvez vous rendre sur le site des Furets qui dispose d’un calculateur en ligne pour connaitre sa capacité d’endettement, vous pourrez en quelques clics renseigner les revenus pris en compte pour le calcul de son endettement, mais aussi vos charges, vous devrez aussi renseigner si vous voulez emprunter seul ou à deux.
En quelques minutes, vous aurez votre taux d’endettement, connaitre son taux d’endettement est important si vous avez des projets d’achats immobiliers afin de pouvoir savoir s’il est viable ou non, si les mensualités de remboursement du prêt que vous demandez dépassent 33 % de vos revenus, il y a beaucoup de chances que le prêt soit refusé par les organismes bancaires.
Connaitre son taux d’endettement ne vous servira pas qu’à emprunter pour un achat en loi Pinel, il vous servira aussi pour un prêt immobilier classique, ou encore pour financer des travaux de rénovation ou d’agrandissement chez vous, ou même l’achat d’un terrain.