Investir en loi Pinel à Bordeaux

Bordeaux est une ville très intéressante pour investir en loi Pinel. Toutefois, il sera nécessaire de s’informer sur le marché ainsi que des quartiers intéressants, sans oublier de se pencher sur les points essentiels lors d’un investissement en loi Pinel.

Pourquoi choisir Bordeaux ?

Investir en loi Pinel à Bordeaux, c’est choisir l’option la plus sure. En effet, Bordeaux est une ville particulièrement intéressante pour un tel investissement, et pour de nombreuses raisons. Avant tout, il faut savoir que Bordeaux est la ville deuxième préférée des Français, notamment pour la qualité de vie que l’on y mène, la beauté des paysages mais aussi et surtout le climat ensoleillé du sud-ouest. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle de nombreux ménages français veulent s’y installer chaque année. Bien évidemment, cela entraîne la demande locative vers la hausse.

De plus, il ne faut pas oublier que la proximité du bassin d’Arcachon ainsi que les pays étrangers comme l’Espagne attire de nombreux vacanciers à Bordeaux et dans la région. Investir dans l’immobilier pour une location saisonnière pourra alors s’avérer également très intéressant. Enfin et non des moindres, il faut savoir que la démographie de la ville de Bordeaux est en constante hausse. Pour illustration, l’aire urbaine affiche une croissance démographique de 2.7 % par an alors que la moyenne nationale atteint à peine les 0.7 %.

D’ailleurs, même l’Insee estime que le Grand Ouest regroupera la grande majorité de la croissance démographique en France, à hauteur de 28 % d’ici 2040. Bien évidemment, cela ne peut pas mieux tomber pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier en loi Pinel à Bordeaux.

Quid des prix de l’immobilier à Bordeaux ?

L’autre raison de choisir Bordeaux pour investir en loi Pinel, c’est le caractère accessible des prix de l’immobilier, compte tenu de la qualité de vie ainsi que du cadre. Il faut savoir en effet que par rapport à d’autres villes comme Lyon ou Nice, Bordeaux affiche encore des prix bien moins élevés. A titre d’exemple, ces deux villes affichent respectivement 3167 euros et 3759 euros par mètre carré pour un appartement neuf alors qu’à Bordeaux les prix sont autour de 3082 euros / m².

prix

Cela représente alors une aubaine pour les investisseurs dans l’immobilier car ils peuvent rentrer dans leurs frais, même en instaurant des loyers relativement bas. Par ailleurs, ces prix bas leur permettent d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’acquérir des biens immobiliers plus vastes et plus intéressants. Si vous faites partie de ceux qui veulent miser sur un bien immobilier de qualité pour investir en loi Pinel, alors vous avez toutes les raisons de choisir Bordeaux comme ville d’installation.

Bordeaux, une ville qui monte

Il faut savoir que la ville de Bordeaux est actuellement en pleine transformation, de manière à devenir encore plus prestigieuse que jamais. L’on peut par exemple citer le projet Euratlantique ainsi que les travaux de réhabilitation du quartier de Saint Jean : de nouveaux logements vont y être construits, ainsi que des centres d’affaires immenses sans oublier une gare qui pourra relier Bordeaux avec la capitale en deux heures. Il est évident que cela va relancer encore plus l’attrait des Français et des étrangers dans la région bordelaise, tant les atouts y sont concentrés en masse.

Sans surprises, le potentiel de Bordeaux en termes de marché immobilier va encore s’améliorer dans les années à venir, puisque la demande va continuer à augmenter. Bordeaux et sa région constitue donc de fait une destination de choix pour les investisseurs dans l’immobilier, dans la mesure où beaucoup de ménages vont décider de venir s’y installer dans les quelques années à venir, notamment les jeunes ménages qui sont dans la vie active.

Ce qu’il faut vérifier avant de signer

C’est une chose de trouver un bien immobilier à Bordeaux, mais c’en est une autre de trouver un promoteur sérieux qui propose un projet réellement intéressant et qui sera rentable à terme. Il sera donc très important de se pencher sur quelques détails avant de signer quelconque contrat. Avant tout, il faudra se renseigner au mieux sur le bien immobilier en lui-même, ainsi que son emplacement.

C’est bien connu, la rentabilité d’un investissement immobilier dépend surtout de sa qualité ainsi que de son emplacement. Pensez alors à vérifier si l’emplacement du bien immobilier est intéressant, notamment s’il s’agit d’un logement acquis en état d’achèvement. Assurez-vous que le quartier est bien fréquenté, et que l’on peut trouver à proximité des commerces, des pharmacies ainsi que des transports en commun.

L’idéal, c’est de choisir un quartier que vous connaissez déjà, comme cela vous n’aurez pas de mal à en vanter les mérites lors de votre future recherche de locataires. Pensez également à vous renseigner sur votre promoteur immobilier : même si la concurrence les pousse à devoir se surpasser en termes de qualité de services, il faut savoir que tous les promoteurs ne se valent pas. Essayez de retrouver leurs clients dans le passé et recueillez le maximum d’informations sur les antécédents du promoteur : son respect des délais de livraison, la qualité de son travail, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *