Investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux

Bordeaux, la capitale mondiale du vin est une ville attractive par sa qualité de vie et son dynamisme. C’est le lieu idéal pour se lancer dans l’investissement dans l’immobilier neuf.

L’attrait de Bordeaux

Si la capitale girondine plait tant aux investisseurs, les raisons en sont nombreuses. D’abord, sa qualité de vie est connue et reconnue de tous. Sa richesse culturelle, ses 20m2 d’espaces verts publics par habitant et ses 550 km de pistes cyclables y sont pour beaucoup.

En plus de son patrimoine architectural hors du commun, la ville attire les investisseurs grâce à ses grands projets urbains (agencement de quais, construction de tramway, le projet Euratlantique et ses 738 ha de centre d’affaires). Chaque année, 3.000 nouvelles entreprises y sont créées, rejoignant les grands noms qui y sont déjà établis : Dassault Aviation, Bouygues, Ford Aquitaine, Pechiney, Michelin etc. Pôle économique, Bordeaux est également un pôle universitaire. Avec ses 4 universités et ses grandes écoles (dont l’unique École française de la Magistrature), elle n’accueille pas moins de 80.000 étudiants.

Bordeaux en quelques classements

Bordeaux est la première ville la plus performante économiquement et donc celle où il est bon d’investir (explorimmo.fr). La métropole se trouve être aussi n°1 en terme de croissance démographique et 1ère métropole française créatrice d’entreprises. Elle est seconde au classement des villes préférées des Français. Elle est également à la seconde place pour le niveau de pouvoir d’achat parmi les métropoles.

Bordeaux est aussi un des 11 pôles universitaires Européens de France et 6ème ville de France en termes de nombre d’étudiants (entre 80.000 et 100.000). En production scientifique et nombre de dépôts de brevets, elle est à la 4ème position. Pour les dépenses attribuées à la recherche et au développement, elle tient la 5ème place.

Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux ?

Parce que le marché de l’immobilier y jouit d’un succès stable et dynamique, malgré quelques petits signes de baisse remarqués depuis quelques mois. Salariés, touristes, étudiants, investisseurs, tous y trouvent leur compte. Les investisseurs en Pinel y sont les plus actifs. Les demandes autant que les offres sont en perpétuelles augmentations. La croissance démographique (4.5 fois le taux moyen français) incitant les programmes immobiliers à se répandre. Les appartements neufs sont les plus nombreux proposés sur le marché de l’immobilier neuf.

Malgré son très haut niveau dans tous les classements que nous avons énoncé plus haut, elle n’en reste pas moins une des villes les plus abordables et les plus rentables : 2.900 € (2012) contre 9.000 € pour Paris en comparaison.

terrain à vendre

Bordeaux propose aussi des offres immobilières variées. Hormis les terrains à vendre qui y sont plus ou moins rares, on peut y trouver des hôtels particuliers, des lofts réhabilités, des maisons et propriétés de campagne, mais surtout des appartements neufs. Cette diversité attire diverses clientèles et investisseurs. Plusieurs dispositifs immobiliers sont applicables : la loi Pinel, Censi-Bouvard, Malraux, le statut LMNP…

Dans quels quartiers investir ?

L’emplacement du produit immobilier est primordial et est le 1er souci des futurs investisseurs. Bordeaux et ses 8 quartiers offrent une grande variété de biens immobiliers (des plus « bourgeois » à ceux plus accessibles) qui pourront satisfaire différents types de demandes. Les programmes immobiliers fourmillent dans toute la ville.

Les zones les plus demandées sont : le cœur historique de la ville ou le Triangle d’Or, le récemment rénové St Pierre, St Genès et les Chartrons. Caudéran voit aussi sa population croitre considérablement chaque année. Auparavant moins recherché, la rive droite est devenue plus attrayante pour les acheteurs et présente maintenant quelques belles opportunités d’investissements, particulièrement à Cenon et Bastide.

Le secteur Bacalan a également énormément changé et promet de bons programmes immobiliers surtout avec l’aménagement du tramway et du pont Bacalan Bastide. Ce pont permettra aussi au quartier Brazza de s’épanouir jusqu’à compter des hôtels, des écoles et plus de 4.000 logements. Les anciennes friches industrielles situées au Cœur de Bastide vont bientôt disparaitre au profit de constructions plus modernes et économiquement profitables : des habitations, des bureaux, des commerces, etc…

Le Nord n’est pas en reste et bénéficie aussi d’un programme immobilier comptant une centaine de logements et de bureaux. L’écoquartier, Ginko, avant-garde dans la protection de l’environnement sera composée de logements sociaux et de logements en accession modérée. Enfin au sud, le projet Euratlantique (déclaré Opération d’Intérêt National) qui prendra 20 ans à se mettre entièrement en place, pourra néanmoins accueillir 3.700 logements d’ici 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *