Après quelques années, une maison a besoin de quelques travaux de réparation pour la maintenir en bon état de fonctionnement. Les aménagements nécessaires ont un coût qui doit être prévu afin d’éviter les mauvaises surprises. Une estimation des travaux est alors requise. L’opération n’est toutefois pas simple surtout pour ce qui n’y connaît rien en bâtiment. Ci-après, découvrez quelques astuces permettant d’estimer rapidement le coût des travaux de rénovation.
Déterminer le type de travaux à effectuer
C’est la première étape dans un projet de rénovation. Elle consiste à faire une liste de tous les travaux que l’on veut entreprendre. Il faudra ensuite les planifier en fonction de leur importance et de leur nécessité. À noter par exemple que la démolition des cloisons doit se faire avec la rénovation de la plomberie. Il est alors conseillé de programmer les travaux de rénovation à faire.
C’est une manière d’avoir une vision plus claire des aménagements à réaliser, mais aussi de procéder à une évaluation de chacun d’entre eux. Concrètement, il faut faire un tour de sa maison pour faire un état des lieux du bien. L’on doit ensuite noter les différentes dégradations qu’elles soient minimes ou pas. Pour ce qui est de l’intérieur de sa maison, un diagnostic énergétique peut être nécessaire pour connaître les types de travaux à prévoir.
Dans le cadre d’une rénovation de maison, il existe deux grandes catégories de travaux à savoir le gros œuvre et le second œuvre. Le premier concerne tout ce qui est fondation. Il en est ainsi notamment de la toiture et des murs porteurs. Le deuxième touche à ce qui se trouve dans la maison à l’instar de la plomberie, des cloisons, de l’électricité, etc. Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour sur le site https://great-service.be/ est de mise.
Demander plusieurs devis
À moins d’avoir les connaissances requises pour procéder à une estimation des coûts de travaux, il est plus simple de demander des devis à des professionnels. En pratique, l’établissement d’un devis par un professionnel est gratuit. Cela dépend surtout de l’expert à qui on a fait sa demande. En règle générale, c’est au moment de la conclusion d’un contrat avec le prestataire qu’il y aura une question d’argent. Pour éviter de dépenser de l’argent pour rien, il est préférable de chercher des professionnels qui proposent un devis gratuit. Ils sont légion sur internet.
Il est également recommandé de ne pas se fier au devis fourni par un seul prestataire. Chaque professionnel peut avoir sa politique de tarification. On peut ainsi tomber sur un expert qui propose des prix exorbitants. Pour éviter de telle situation, il est conseillé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs professionnels.
Il faudra ensuite procéder à une comparaison des devis. Cela permet de se faire une idée du montant des travaux de rénovation. On peut ainsi voir s’il rentre dans le budget que l’on a prévu pour les travaux. Lors de l’analyse des devis, il ne faut pas seulement se fier au prix proposé. Il faut aussi s’intéresser au type de prestations suggérées.