Le syndic de copropriété facture généralement des honoraires pour garantir les prestations d’administration des lots. Les coûts d’un syndic de copropriété peuvent considérablement changer d’un prestataire à l’autre. Mais, ils doivent être mis en avant par rapport à la qualité des services proposés pour parvenir à une évaluation juste et objective. En plus, chaque copropriétaire peut faire un comparatif des offres des différents syndics et demander à ce que l’un d’entre eux soit porté à la prochaine assemblée générale. Alors, pour savoir combien coûte un syndic de propriété en ligne ou bénévole, lisez cet article !
Le coût d’un syndic en ligne
Pour réduire les émoluments d’un syndic, le choix du syndic en ligne est une possibilité avantageuse. Cette formule est très souvent estimée par les petites copropriétés avec une gestion plus simple, comparé aux plus grandes qui disposent de centaines de lots.
Il est tout à fait évident que pour un coût faible, les prestations ne soient pas comparables à celles d’un syndic professionnel. Si vous passez d’un syndic classique à un syndic en ligne, il faut prévoir une forte baisse du niveau de gestion de la copropriété.
Bien que le syndic en ligne tout comme le syndic professionnel s’occupe de l’administration courante, de la tenue des dossiers comptables et le suivi des autres activités liées à l’entretien de la copropriété, sa présence physique sur le terrain n’est pas certaine.
C’est un point non négligeable, car aucun agent du syndic en ligne ne se rendra sur le terrain pour suivre les travaux, encore moins à l’assemblée générale annuelle ou pour une situation exceptionnelle. Très souvent, ces missions sont confiées à un ou plusieurs copropriétaires sur place. Ces copropriétaires désignés sont généralement des membres du conseil syndical qui travaillent sur le terrain et envoient des rapports.
Ceci étant, choisir un syndic en ligne inclus le fait que vos demandes seront toujours traitées avec des retards, car le changement d’interlocuteur sera fréquent. Ce qui justifie donc la baisse significative du coût du syndic avec une valeur moyenne sur le marché estimée à 100 € d’honoraires H.T. par lot et par an.
Le coût d’un syndic bénévole
Le syndic bénévole est dirigé par un copropriétaire qui ne fait généralement pas partie du conseil syndical chargé de la gestion de la copropriété. Et malgré son engagement, le syndic bénévole a des compétences limitées qui ne lui permettent pas d’avoir le contrôle total d’une copropriété. Ce qui l’amène à travailler sous assistance des professionnels (juriste, comptable…).
En effet, le syndic bénévole est auto-rémunéré en fonction de son volume de travail dans la gestion de la copropriété. Il revient néanmoins au syndicat des copropriétaires de prendre en charge les frais annexes engagés tels que la papeterie, la ligne de téléphone, l’assurance de responsabilité civile du syndic bénévole (optionnelle, mais fortement recommandée) et plusieurs autres dépenses.
Tout compte fait, le syndic bénévole demeure une solution fiable dans les petites copropriétés, à la condition de ne rien considérer comme étant exceptionnel. Le syndic en ligne quant à lui est moins coûteux, mais aussi moins efficace.